Il existe de nombreuses raisons de placer son argent. Il faut juste faire l’investissement le plus adapté. Avec la variété de placements qui peuvent être réalisés, le choix peut parfois être difficile pour le profane. Voici donc quelques avis qui vous seront sûrement utiles.
Plan épargne retraite
Les investissements financiers peuvent suivre la logique de capitalisation, pour assurer son avenir. C’est pourquoi un plan d’épargne-retraite, ou PER, permet l’augmentation de l’argent de la rente de retraite. L’argent versé au PER est alors gelé jusqu’à ce qu’on touche la retraite, sauf exception justifiable.
Ce type de placements donne aussi la possibilité de verser moins d’impôts tout en augmentant le capital de votre retraite, et si ces revenus sont plus élevés, une déduction fiscale pouvant aller jusqu’à un taux de 10% de votre capital dans l’année.
Ces placements concernent donc majoritairement des épargnants dans la trentaine à la cinquantaine avec des taux marginaux d’imposition ou TMI variant entre 30% et 45%.
Assurance
L’assurance–vie est le placement de prédilection des Français. Les encours d’assurance–vie avaient atteint des milliards d’euros en début 2021. Soit une somme quatre fois supérieure à celle du livret A et du livret SDSA combinés. Même si le rendement des fonds en euros baisse depuis des années, la diversité des instruments favorise l’assurance–vie.
Actions
Alors que les actions ont plus de potentiel sur le long terme selon l’avis de plusieurs investisseurs, leurs prix peuvent fluctuer énormément. Fixez ainsi la part des actions dans votre patrimoine par rapport à votre profil. C’est en effet un des meilleurs investissements sur le long terme.
Investissement locatif
L’immobilier est autant une bonne alternative pour préparer son patrimoine, de fournir un bien à vie à ses enfants après la période de location obligatoire, allant de 6 à 12 ans, en fonction du placement choisi et le contrat.
Le marché français de l’immobilier de placement locatif a demeuré actif même après la crise. Son rendement continue de bénéficier du faible coût des crédits immobiliers en plus des avantages fiscaux. Nombreuses sont les formes de placements locatifs pour placer son argent.
Investissement en bourse
Le placement en bourse s’est démocratisé avec l’avènement de nouveaux intermédiaires qui rendent les transactions plus rapides, sans avoir à passer par les banques traditionnelles.
Ce n’est pas sans risque, mais présente souvent un excellent rapport risque/investissement, assurez-vous de maîtriser le domaine d’activité concerné tout en anticipant bien le développement du marché.
L’investissement le plus rémunérateur en bourse est encore le placement en actions. D’un autre côté, pour quelques centaines d’euros seulement, on peut autant investir des fonds en bourse obtenant ainsi une externalisation et une gestion plus sûre.
SCPI
On peut tous devenir partenaire scpi avec un investissement de quelques milliers d’euros. En devenant partenaire, vous n’avez rien à gérer pour encaisser les loyers, car c’est l’équipe de gestion qui le gère.
On en retrouve dans plusieurs domaines : bureaux, galeries marchandes, logistiques, maisons de repos, etc.
Investir dans une scpi peut se faire de différentes manières : financement en numéraire ou à crédit, investissement en pleine propriété ou démembrement, investissement direct ou investissement via une assurance-vie, etc.